L’entreprise a été créée par Monsieur NERVET en 1947. Son fils, Roland NERVET succède à son père et Gilbert BROUSSEAU arrive dans l’entreprise en 1963. Roland NERVET et Gilbert BROUSSEAU décident de s’associer et créent le 1er janvier 1964 la société NERVET & BROUSSEAU SA. Roland NERVET part à la retraite en 1982 et Gilbert BROUSSEAU dirige désormais la société avec son épouse Claudine. Ayant atteint l’âge de 60 ans en novembre 1998, Monsieur BROUSSEAU décide de faire valoir sa retraite et de vendre la société. Alain GAUDRÉ en devient acquéreur le 1er octobre 1999 puis il cède l’entreprise à Thibault DUBUS et Marianne HEITZ le 5 avril 2012. De 22 salariés en 1999, la société en compte 33 en 2012.
NERVET BROUSSEAU possède la maîtrise des techniques du Chauffage, de la Ventilation, de la Climatisation et de la plomberie.
Ses secteurs d’applications sont variés tels que le Tertiaire (bureaux, établissements de soins, hôtellerie), mais aussi le domaine Industriel (réseaux hydrauliques, aéraulique, air comprimé, récupération d’énergie, etc.) et développe aujourd’hui de réelles compétences dans les énergies renouvelables et les solutions basse consommation.
Animés par une forte culture d’entreprise nous avons toujours privilégié le développement continu de nos compétences internes et la valorisation de nos ressources humaines, qui ont toujours fait la force de l’entreprise. Cela nous permet d'avoir une relation de proximité avec nos clients, salariés et partenaires. Nous comptons aujourd’hui 34 collaborateurs.
Chauffage : réalisation d’installation de chauffage, tout type d’énergies (gaz, vapeur, bois, solaire, géothermie, aérothermie…)
Climatisation : réalisation d’installation de climatisation et/ou rafraichissement (détente direct, VRV 2 à 4 tubes, eau glacée…)
Ventilation : réalisation d’installation de VMC simple et double flux, puits canadien, désenfumages
Plomberie Sanitaire : réalisation des réseaux de distribution eau froide et eau chaude sanitaire, ainsi que tous types de production d’eau chaude sanitaire (ballon électrique, préparateur eau chaude, préparateur gaz, solaire…)
Nous avons la volonté d’assurer les meilleures conditions de travail pour tous nos salariés.
En contrepartie, nous attendons que nos salariés respectent la culture de l’entreprise tout comme leurs collègues, nos clients et nos fournisseurs. Nous exigeons qu’ils portent les équipements de sécurité, les vêtements de travail adaptés et qu'ils respectent les consignes de sécurité dans leur intérêt, celui de leur famille et de leurs collègues.
Le savoir-faire et le savoir-être sont les notions fondamentales pour que l'entreprise soit performante et apporte satisfaction aux clients et aux salariés.
C’est dans cet esprit que nous faisons évoluer notre entreprise.
Les techniques de notre métier étant de plus en plus pointues, la qualification de nos salariés est incontournable. Nous formons régulièrement nos salariés à ces nouvelles technologiesdans le but de rendre encore plus performantes nos équipes et afin de maintenir la qualification dans l’emploi de chaque technicien et monteur.
Aussi, le dirigeant de l’entreprise est particulièrement attaché à la formation des jeunes et à l’insertion professionnelle par l’apprentissage et l’alternance. Ceci étant dû à son expérience personnelle. Lui-même a débuté dans le métier grâce à un apprentissage en alternance de chauffagiste suivi d’un parcours chez les Compagnons du Devoir et du Tour de France et une mission de directeur de centre de formation chez ces mêmes Compagnons.
Cette sensibilité se décline en deux actions concrète au sein de l’entreprise.
Nous organisons l’entreprise afin de permettre à un maximum de jeunes de pouvoir faire leurs premiers pas dans le métier. Près de 20% de nos effectifs sont des jeunes en contrat d’alternance. Nous avons souhaité que l’accompagnement vers la formation se fasse parmi toutes les compétences de l’entreprise.
Nous accueillons chaque année une dizaine de jeunes en stage d’observation afin qu'ils confirment leur orientation professionnelle.
Qu'est-ce que WorldSkills France ?
En 1990, le Comité Français des Olympiades des Métiers (COFOM), WorldSkills France est créé.
Cette association, régie par la loi du 1er juillet 1901, impulse et coordonne les concours régionaux et nationaux, étapes de sélection pour constituer l’Équipe de France des Métiers. Cette équipe a pour vocation de représenter les couleurs de la France au concours international intitulé "WorldSkills Competition". Celui-ci est organisé tous les 2 ans dans un des états membres du réseau WorldSkills.
Le comité français est membre de l’institution internationale (WorldSkills International, www.worldskills.org), association auprès de laquelle chaque pays membre délègue deux représentants. (Le Délégué Officiel et le Délégué Technique)
WorldSkills France coordonne un vaste réseau très engagé pour la promotion de l’apprentissage et l’alternance, la mobilité et la jeunesse des métiers.
Pouvoirs publics régionaux et nationaux, partenaires sociaux, organisations professionnelles et consulaires, entreprises et bénévoles, unissent leurs efforts et conjuguent leurs ressources pour permettre à la France de participer tous les deux ans à la WorldSkills Competition.
Cet engagement a nécessité la mise en place d’une organisation particulière dans l’entreprise afin de ne pas rompre la chaîne de décision et de rester réactifs durant le concours et l’absence du dirigeant. Cet engagement bien que personnel a permis d’associer l’ensemble de nos effectifs à l’importance de la transmission de son métier ainsi que l’insertion professionnel des jeunes par l’alternance.